Appel pour les joursnées d´action à Berlin du 2 Juin à 13 Juin

auf deutsch        ***       in english

Appel pour les joursnées d´action à Berlin du 2 Juin à 13 Juin

Créeons une résistance large et variée contre le monde du G20 et contre la conférence du partenariat euro-africain. Manifestation le 2 Juin: 50 ans après l´assassinat Benno Ohnesorgs et 10 ans après Heiligendamm. Manifestation le 10 Juin: Contre la Conférence du partenariat euro-africain et pour la liberté de circulation. Participez !!

Le 7 et 8 Juillet 2017, les Premier ministres des 19 États et l’UE se rencontrent à Hambourg afin de se présenter comme des gestionnaires compétents en temps de la guerre et de la crise.

Ce sommet vise à maintenir un ordre mondial qui est responsable de plusieurs conflits armés, de

exploitation capitaliste,de la pauvreté et du fait qu´il y a plus de 60 millions de personnes sur la course.

Mais le sommet nous donne également l’occasion de prendre la scène, et d’envoyer un message de dissidence et résistance. Nous pouvons le faire dans les rues de Hambourg, pour rendre visible un monde transnational, un monde de la résistance et de la solidarité .

Cependant, la résistance au monde du G20 a également lieu loin des grands événements médiatiques: dans nos luttes quotidiennes contre le capitalisme, le racisme, le néo-fascisme, la militarisation, la gentrification, le sexisme. Que ce soit la lutte au bureau, dans le quartier, dans la rue, aux pôles d´emploi, partout à Berlin on lutte pour un monde sans exploitation et oppression, pour la liberté de circulation, pour la solidarité et une bonne vie pour tout*e*s.

Nous appelons aux journées d’action à Berlin contre le monde du G20! Nous voulons créer le lien entre luttes diverse liées!

En plus du sommet à Hambourg, il y a cette année, de nombreuses autres réunions du groupe G20 en Allemagne, y compris la soi-disant « Conférence du partenariat G20-Afrique », qui se tiendra le 12 et 13 Juin au gazomètre Schöneberg. Berlin, la ville qui a accuilie la Conférence de Berlin en 1884 et qui du coup représente comme peu d´autres la division coloniale et l´éxploitation du continent africain, veut actuellement rassembler les soi-disant puissances mondiales pour discuter leurs intérêts capitalistes et militaires. Alors que le gouvernement allemand n´accepte pas la compensation matérielle pour le génocide des Hereros et Namas et n´est même pas prêts pour le changement des noms de rues coloniales, et si oui est seulement due à une forte pression des initiatives anti-coloniales, elle osê de parler du « partenariat ». Avec partenariat l´allemagne veut dire, la collaboration avec les états qui sont prêts à déplacer les frontières de l’UE plus vers l’extérieur et d’accélérer au nom de l’illusion de la croissance capitaliste l’exploitation des « nouveaux marchés » (ressources et personnes).

Contre cette conférence s´organise déjà la résistance. Un large réseau prépare une grande manifestation anti-raciste et anti-capitaliste 10 Juin. Le rendez-vous de la conférence est à la fin des journées d´actions berlinois.Le début fait une démonstration le 2 Juin.

Il y a exactement 50 ans, le 2 Juin 1967, Benno Ohnesorg a été abattu lors d’une manifestation contre le Shah de Perse par le flic berlinois « Kurras ». La répression brutale de la manifestation et l’assassinat a révélé la collaboration néocoloniale du gouvernement fédéral avec une dictature meurtrière et a conduit à une radicalisation et l’expansion du mouvement de gauche des années 60. 40 ans après le 2 Juin 2007, la grande manifestation contre le sommet du G8 à Heiligendamm a eu lieu, ce qui est resté dans nos memoires comme résistance forte et transnationale..

Pendant les jours d’action du 2 au 13 Juin, nous voulons rendre visible nos différentes luttes et stratégies, nos diverses formes d’action et spectres de réflection. Nous invitons tout le monde à faire trembler Berlin pendant une semaine de résistance accumulée contre le monde du G20. Participez avec vos actions, ca peut-être une manifestation contre le voisin facho, squatter pour la réappropriation de la ville, les événements contre le machisme, un flash mob contre le militaire ou une action contre des raciste à l´office d´immigration – tout doit être possible dans ces 12 jours. Nous voulons aussi faire référence aux protestations contre le sommet du G7 qui se deroulent quelques jours plus tôt (26 -28 mai) à Taormina (Sicile). Nous nous rendons compte que chaque jour de l’année doit être une journée d’action. Néanmoins, notre objectif en début du mois de Juin c´est de créer un moment où tous ceux qui luttent pour un monde de solidarité, ont une présence importante dans la ville – avec toute notre colère et nos espoirs pour une vie différente.

Si vous prévoyez quelque chose et que vous voulez que ca soit imprimé dans le programme écrivez à cette adresse:

g20_aktionstage@riseup.net